Limiter son temps de travail quand on est entrepreneur

Tu t’es lancé à ton compte parce que tu ne pouvais pas t’imaginer travailler de 9h à 18h chaque jour, à faire les mêmes missions, assis au même bureau jusqu’à tes 62 ans ?

Moi aussi, mais je me suis vite retrouvée dans un cercle vicieux qui m’a amené à passer mon temps à travailler pendant mes 2 premières années d’entrepreneuriat !

Et je sais que c’est le cas de beaucoup d’entrepreneurs qui se retrouvent à bosser beaucoup plus que quand ils étaient salariés !

Mais alors, pourquoi est-ce qu’on s’acharne autant au travail ?

J’ai envie de te dire, que c’est principalement par peur, et par manque de vision. Je m’explique.

Depuis que tu as ton entreprise, tu es le SEUL responsable de : ta sécurité financière & de ton épanouissement au travail.

Mais cet aspect de sécurité prend vite le pas sur la notion d’épanouissement.

La peur de manquer d’argent, la peur de ne pas réussir, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de ne pas être apprécié. Ces peurs nous font réagir de différentes manières.

La première, c’est la paralysie. Ce sont toutes ces personnes qui sont devant la porte de l’entrepreneuriat mais qui n’osent pas se lancer. Ou encore, toutes les personnes qui procrastinent quand elles voient un gros projet se dessiner devant elle.

La deuxième, c’est l’acharnement. Ce sont toutes ces personnes qui ont peur, mais foncent quand même ! Cependant, ces personnes vont avoir tendance à TROP travailler, certains même se sentent coupables quand ils ne travaillent pas, parce qu’ils ont l’impression de perdre un temps précieux et que ce petit weekend à la campagne va ralentir le développement de leur entreprise !

Hmmm je vois, et c’est quoi le risque ?

Le premier risque, quand tu travailles trop, c’est de te dégouter de ton coeur de métier, celui qui te passionne actuellement ! Ben oui, à force de le faire ça 50 heures par semaine, tu vas passer à côté de ta vie personnelle et blâmer ta passion d’être trop chronophage.

Le deuxième risque de trop travailler, c’est de t’épuiser à la tâche. On a un certain niveau d’énergie, et il faut en prendre soin et la préserver car sans elle, on est bons à riens, on s’éparpille, on ne sait plus se concentrer, etc. Peut-être que travailler 7 jours sur 7 n’est pas un problème actuellement, mais je peux t’assurer que d’ici quelques mois tu en verras les effets négatifs, et il vaux mieux que ça n’arrive pas.

Le troisième risque de trop travailler, c’est de perdre des yeux sa vision pour le long terme. A force d’être la tête dans le guidon, tu as l’impression de tout devoir faire toute de suite, urgemment, en même temps. Tu en oublies même pourquoi tu t’es lancé à ton compte : est-ce que c’était pour passer ta vie à bosser pour gagner plein de sous que tu n’as pas le temps de dépenser ? Ou bien pour faire quelque chose que tu aimes et d’avoir du temps pour toi, tes hobbies, ta famille ?

Comment limiter mon temps de travail, sans impacter mon business ?

  • Redéfinis ta vision.

    Prends un petit papier, et décris en détails ta situation idéale (en restant réaliste). Combien d’heures tu travailles par semaine ? Quels jours ? Quelles sont tes tâches ? Avec qui tu travailles ? Combien tu souhaites gagner pour pouvoir vivre une vie qui te convient ? (ben oui pas besoin de gagner des millions, peut-être que 2000€ suffisent pour suivre ton mode de vie et tes projets).

  • Etablis un plan d’action.

    Maintenant que tu sais clairement ce que tu veux, listes-toi ce qu’il te faut pour l’obtenir. Qu’est-ce que tu as besoin d’apprendre ? Qu’est-ce que tu as besoin de déléguer ? Comment trouver le budget pour le faire ? Quelles sont les essentielles ? Par quoi devrais-tu commencer ? Quelles sont les tâches inutiles qui ne m’apportent pas de bénéfices ?

  • Impose-toi des temps libres, et planifie les.
    Quels jours de la semaine souhaites-tu garder libres ? Tu veux travailler le matin, l’aprem, le soir ? Réfléchis aussi à quand tes clients sont disponibles. Pour t’aider à tenir ces jours sans travailler, planifie des sorties, des activités, des hobbies. Car si tu t’ennuies, tu vas ouvrir ton ordi et bosser ;) !

Il ne tiens qu’à toi de mettre en place une nouvelle manière de fonctionner pour moins travailler. :)

Rappelles-toi qu’en travaillant moins, tu seras plus efficace, plus reposé, tu auras plus d’énergie, plus d’idées, plus de concentration ! :D

Dis-moi en commentaire, combien de temps tu travailles chaque semaine ?

A la semaine prochaine avec un nouvel article business,

Anissa, Formatrice Business.

Previous
Previous

8 étapes pour réussir sur Instagram

Next
Next

Digital Nomade - 2 mois seule en van