Ta checklist pour vendre sur Instagram
Hello ✨,
Aujourd’hui j’ai envie de te parler de vente, le point le plus essentiel pour vendre de ton activité. Ça parait effrayant quand on se lance, tu t’imagines déjà te prendre des râteaux par téléphone, envoyer des emails à des personnes qui ne te répondront jamais, passer du temps à faire des posts sur Instagram sans résultats.
Mais ne t’inquiètes pas, la vente ça s’apprend, et il y a plusieurs manières de ventes, parmi lesquelles tu vas pouvoir faire ton choix. Cette méthode, tu vas la choisir en fonction des personnes à qui tu veux vendre ton offre, et en fonction de tes envies.
Ce que j’enseigne moi, ça s’appelle l’Inbound Marketing. Il s’agit de créer du contenu de qualité et stratégiquement pour attirer tes clients à toi, plutôt que de prospecter.
Une fois que ta stratégie de contenu est prête (celle qui va te permettre d’attirer et fidéliser une communauté), tu vas pouvoir aussi créer ta stratégie pour vendre sur Instagram.
Quels sont les pré-requis pour vendre sur Instagram ?
Savoir clairement à qui tu veux vendre ton offre : quel est leur secteur d’activité ? Sont-ils présents sur les réseaux sociaux ? Lesquels ? Quel type de contenu recherchent-ils ? Quelles sont leurs problématiques ? S’en rendent-ils compte ? De quoi rêvent-ils ?
Avoir un positionnement clair : le positionnement, c’est la manière dont tu te présentes et comment tu te détache de ton marché. Par exemple, Ryanair est une compagnie aérienne court et moyen-courrier low-cost.
Créer une offre irrésistible, qui répond clairement aux besoins et aux problématiques de ta cible, et qui y répond de la manière la plus adaptée possible pour l’amener vers son objectifs.
Créer un branding reconnaissable, mémorable et attirant. Le branding c’est un ensemble de différentes choses : ton identité visuelle, l’ambiance qui s’en dégage, l’histoire de ton entreprise, sa mission, ses valeurs, la manière de t’adresser à ton audience.
On passe souvent beaucoup trop rapidement ces 4 étapes quand on se lance, alors qu’elles sont ESSENTIELLES ! Plus ces 4 piliers sont clairs, recherchés, structurés, plus ton entreprise à de potentiel pour se développer.
Par quoi commencer pour vendre ?
Une fois que ces 4 choses sont claires, et que tu as mis en place ta stratégie de contenu pour attirer des clients potentiels dans ta communauté Instagram et les fidéliser, tu vas pouvoir commencer à réfléchir à comment les transformer en clients.
Voici les premières étapes :
Réfléchir à ton tunnel de vente : par quel biais ta cible va te rencontrer (dans notre cas, Instagram) ? Comment tu vas créer un lien de confiance avec elle ? Comment tu vas lui montrer ton expertise ? Comment tu vas lui faire connaître ton offre ? Comment elle peut passer à l’achat ?
Rédiger ton argumentaire de vente : il s’agit du discours que tu vas écrire sur la page où tu vends ton offre, sur ta story de présentation de ton offre, sur tes posts promotionnels, pour donner envie de passer à l’achat. Dans cet argumentaire, tu dois parler des problématiques de ta cible, de sa situation idéale, de comment elle peut passer de l’un à l’autre et de la solution que tu leur propose :).
Tu vas pouvoir ensuite créer tes supports de vente : ta page de vente, les posts promotionnels et la story de présentation.
T’occuper de la partie technique pour proposer des appels découvertes, ajouter un panier à ton site pour l’achat, rendre ton offre financeable éventuellement, tout cela dépend de ton tunnel de vente :).
Communiquer au quotidien pour que ta cible passe doucement de “je ne sais pas si j’en ai besoin” à “j’achète !” 😃
Je suis en train de créer une formation que tu peux suivre en ligne pour que tu poses les bases pour vendre ton offre sur ton compte Instagram, et elle est déjà en préventes au tarif de 65€ jusqu’au 15 septembre ! Au delà de ça, elle passera à 99€ 🤗.