Je veux un joli feed Instagram
Je pense qu’on sera d’accord la dessus : avoir une belle vitrine de ton entreprise, c’est essentiel à son bon développement. Quand on arrive sur un compte, on s’imprègne de l’univers qu’il dégage. Et bonne nouvelle, tu peux choisir quel univers, quelle ambiance tu as envie de dégager avec le tiens :).
Alors avant même de penser à ton feed Instagram, je te recommande de suivre le cahier d’exercice et le quizz que Clémence (c’est elle qui a réalisé mon identité visuelle) te propose gratuitement sur son site pour te permettre de réfléchir à ton univers de marque.
Palette de couleurs et typographies
Une fois que tu as déterminé l’ambiance que tu souhaites dégager, tu vas pouvoir réfléchir à une palette de couleurs et des typographies adaptées. Dans le doute, fais quelque chose de simple ! Si tu n’es pas graphiste et que tu as peu de compétences dans le domaine : ne cherche pas trop loin, n’ajoute pas trop de petits détails, de fioritures. Mieux vaux faire quelque chose de très épuré, comme ça tu as moins de chances de faire des faux pas !
Si tu as des produits physiques à mettre en avant sur ton feed Instagram, fais bien attention à ce que ton choix de couleurs aille bien avec tes créations et ne vole pas l’attention des photos.
Je te recommande le générateur de couleurs de Coolors.co pour créer ta palette :). Tu peux trouver de l’inspiration sur Pinterest, dans des magazines de déco, sur Instagram, dans la nature, à partir d’une photo…
Tu peux ensuite choisir 2 à 3 typographies, sur le site de Google Fonts par exemple, attention à ce qu’elles aillent bien ensemble, et surtout, qu’elles soient lisibles facilement, même sur mobile :).
2. Arranger son feed Instagram
Maintenant que tu as la base : ta couleur et tes typographies. Tu vas pouvoir commencer à imaginer ton feed. Et il y a des possibilités infinies 😃 ! Je te donne ci-dessous plusieurs exemples d’arrangements de feed, peut-être que tu y trouveras ton bonheur. Pense bien à l’utilisation que tu as d’instagram, un feed damier par exemple laisse moins de place à l’imprévu si tu es du genre à rajouter un post quand l’envie te passe.
3. Créer des templates de posts
Une fois ton arrangement choisi, tu vas pouvoir commencer à créer des templates pour tes posts. Réfléchis aux formats que tu utilises fréquemment, et crées des modèles sur Canva que tu pourras réutiliser. Si tu poses souvent des questions, fais-toi un template question, si tu postes souvent des photos, pareil, ta to do list, le conseil de la semaine, etc.
Par exemple ici, j’ai choisi de partager des graphiques, des carrousels dont la première page comporteront un titre simple, des photos, et j’ai tout intégrer sur un feed pour prévisualiser le rendu final
Le plus important, c’est que ton feed dégage un univers qui te corresponde. Ça te permettra de créer une première bonne impression. Si tu n’es pas à l’aise avec tout ça, je te recommande de faire appel à un graphiste, l’univers visuel d’une marque, c’est très important pour faire première bonne impression, montrer son professionnalisme et inspirer confiance 🤗.
Je te dis à la semaine prochaine pour de nouveaux conseils pour développer ton entreprise en ligne, grâce à Instagram 🤗.