Instagram, je t’aime moi non plus.
Suite à une interview réalisée pour le podcast “Dear Libertat” de Mathilde Buffet pendant lequel nous avons parlé d’Instagram et de liberté, j’ai décidé de vous faire un article pour vous parler de ma relation avec Instagram, des impacts qu’il peut avoir sur nos vies et vous donner des conseils pour avoir une relation plus saine avec Instagram..
Mes débuts sur Instagram, en tant que compte perso.
A la fac, j’ai lancé mon compte Instagram perso, dans le but de partager des photos de mon quotidien avec mes amis, et m’inspirer en regardant des photos de jolis comptes de voyage et de lifestyle. A ce moment là, je n’étais pas du tout dans la communication.
Un peu plus tard, quand j’ai pris l’avion pour devenir jeune fille au pair en Angleterre, puis aux Etats-Unis, ce compte m’a permis de partager mon expérience et mes photos de voyage, toujours avec mes amis et ma famille. J’adorais prendre le temps de faire de jolies photos, les partager, et recevoir les gentils commentaires des copains.
Mais avec le temps, je me suis faite embarquée sans même m’en rendre compte dans une course aux likes et aux abonnés. Alors que ce n’était absolument pas le but de ce compte, mais c’est ce qu’Instagram a provoqué chez moi : le besoin d’être aimée, en ligne, et de flatter mon égo ! 😜
Si un de mes posts était moins apprécié que les autres, ça me faisait me poser des questions. Le problème c’est que ce n’étaient même pas des questions sur mon contenu, mais des questions sur moi et m’a amené à comparer ma vie, à des morceaux de vie que certaines personnes choisissent de poster sur les réseaux sociaux.
Pourtant, ce n’était pas juste pour moi. Evidemment, les 10% de sa vie que cette influenceuse partage et met en scène sur son compte Instagram vont paraître plus intéressants, plus beaux, plus fun, que mon quotidien avec ses hauts et ses bas. Le problème est que sur Instagram, on idéalise la vie des gens, et on compare la notre avec l’idée qu’on se fait des vies romancées des comptes qu’on admire.
Si je te parle de ça, ce n’est pas pour te raconter ma vie. C’est parce que c’est sûrement ton cas également, et je souhaite mettre des mots là-dessus, t’aider à te rendre compte de ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas, et que tu n’es pas la seule à te sentir comme ça 😉.
Ce qu’Instagram m’a apporté professionnellement
Après des études en communication et en marketing, je lance mon entreprise de Community Management ainsi qu’un compte pro Instagram pour me faire des copines entrepreneurs et partager mon quotidien de jeune CM, c’était en début 2020.
En 1 an et demi, Instagram m’a apporté énormément de choses positives !
J’y ai trouvé 170 clientes pour mes formations et accompagnements, tous directement via Instagram, sans JAMAIS avoir eu à prospecter.
Je m’y suis fait de supers copines entrepreneures.
J’y ai appris énormément de choses, en suivant le contenu partagé gratuitement dans des thématiques qui m’intéressent.
J’ai gagné une belle notoriété, avec plus de 3500 entrepreneurs abonnés à mon compte aujourd’hui.
Je travaille à distance, 20heures par semaine, ce qui me permet de voyager en van en Espagne tout en travaillant.
Mais à côté de ça…
Honnêtement, je te raconte tout ça, alors que ça ne sert pas mon business. Ben oui, l’idéal pour moi ce serait de te dire qu’Instagram c’est génial, c’est tout beau tout rose pour que tu fais envie de t’y lancer à fond et de te former avec moi 😜.
Mais en toute transparence, Instagram comporte aussi de nombreux inconvénients.
A partir du moment où tu décides de communiquer sur Instagram, cette application (rappelons-le oui, pour ton business ce n’est qu’un outil) va occuper beaucoup de place dans ton emploi du temps, mais aussi dans ton esprit.
La dépendance à Instagram
Pour que ton compte Instagram te permette d’y attirer 100% de tes clients, ça demande énormément de temps. 5 heures par semaine grand minimum ! Entre la création du contenu, les réponses aux messages privés et commentaire, la routine de développement du compte, regarder et interagir avec le contenu des personnes que tu suis, tu vas vite te rendre compte que c’est sacrément chronophage.
Et puis avec le temps, ça devient une habitude, ta mémoire musculaire te fais ouvrir l’application sans même que tu t’en rendes compte, en te levant le matin tu vas avoir envie de voir s’il s’est passé quoi que ce soit, si ton post de la veille a fonctionné, si ta copine ou ton prospect t’as répondu.
Pendant que tu es en train de travailler, tu vas être tenté d’ouvrir l’application, surtout si tu as les notifications actives !
Et ça va s’empirer, tu vas te mettre à checker ton compte pro Insta le soir alors que tu as fini de travailler, le weekend, pendant ton film du samedi soir…
Je dis TU, mais en fait, je parle de moi, je parle de nous, je parle d’une grande majorité des entrepreneurs qui communiquent sur Instagram (et c’est aussi le cas pour les comptes perso, tu savais qu’un ado passe en moyenne 5h par jour sur son téléphone ? ça fait peur je trouve).
Quelques idées pour y remédier
Desactive les notifications d’Instagram
Active une limite de temps sur les réseaux sociaux (il y a des applis pour le faire, et je sais que sur iPhone tu peux en mettre une dans les paramètres) : pour ma part, le limitateur s’active après 22h, et me bloque après 1h30 passé sur Instagram par jour.
Définis une plage horaire pour Instagram et ne la dépasse pas.
Eloignes ton téléphone de toi quand tu bosses, et mets-le en silencieux.
Ne laisse pas l’application Instagram en plein sur la page d’accueil de ton téléphone.
Le côté néfaste pour ta santé mentale
Etre sur Instagram, ça veut aussi dire être spectateur de tous ces supers et merveilleux entrepreneurs qui montent leur entreprise en 3 mois, font un chiffre d’affaires à 6 chiffres, publient du contenu plus intéressant que le tien, plus joli que le tien, qui reçoivent plus d’engagement que le tiens, qui ont on un plus joli bureau que toi, s’exprime plus facilement, s’organisent mieux, ont une meilleure discipline que toi, et je vais m’arrêter là 😂.
A force de voir ça, beaucoup se mettent à se comparer. Pour certains entrepreneurs c’est inspirant, motivant, challengeant. Pour d’autres c’est démotivant, frustrant et ça fait perdre confiance en soi. Parfois, un mélange des deux.
En plus de ça, la sphère des entrepreneurs d’Instagram regorge d’injonctions : tu dois te lever tôt, avoir une organisation millimétrée, être super ambitieuse, travailler dur, partager ci et ça mais pas ci ni pas ça, tu fais toutes ces erreurs que l’on pointe du doigt, utilise ma méthode c’est la seule qui fonctionne et bla, bla, bla.
De mon côté, j’ai toujours trouvé ça très inspirant de voir ces femmes qui réussissent dans l’entrepreneuriat. Ca m’a beaucoup motivée, j’ai appris plein de choses, et ça m’a aidé à faire de mon entreprise ce qu’elle est aujourd’hui. Mais parfois, je me compare, je me demande si j’en fait assez, si je fais assez bien, si je me développe assez rapidement.
Quelques idées pour y remédier
Désabonnes-toi des comptes qui te font te sentir mal : si tu te compares négativement, si le contenu de cette personne te décourage, désabonne-toi !
Choisis bien qui tu suis sur Instagram, fais un bon tri. Ne suis que des comptes sur des thématiques sur lesquelles tu veux en savoir plus. Et les copains tu peux les suivre avec ton compte perso :)
Rappelle-toi que sur Instagram on ne montre que ce qu’on veut montrer et ce qui sert notre entreprise.
Rappelle-toi que ton entreprise, ce n’est pas toi. Si tes résultats ne sont pas comme tu l’espères, ça ne fait pas de toi quelqu’un de nul, tu as simplement des choses à apprendre, et ça, c’est normal et ça fait parti de l’entrepreneuriat.
Ne resteras dans ton coin, parles en à tes business friends, ils vivent aussi ça de temps en temps et pourront te rassurer.
Et pourtant, Instagram reste mon réseau social favori 🤗
Ça m’arrive par moments de saturer un peu de ce que je peux lire sur Instagram, d’être fatiguée car j’y passe beaucoup de temps et d’énergie. Mais la grande majorité du temps, j’adore Instagram. Je trouve que c’est une application super fun, j’adore son côté humain et léger comparé à LinkedIn par exemple, j’y apprends des choses, je m’y inspire, je m’y fais des potes, j’y ai trouvé plein de supers clients avec qui j’ai adoré travaillé, j’adore échanger avec les membres de ma communauté et je me régale à créer du contenu, faire de jolis visuels, et surtout j’adore voir que mon contenu vous plaît, vous aide au quotidien et vous inspire 🥰🥰🥰.