Est-ce qu’Instagram est suffisant pour communiquer ?

Tu t’es lancé à ton compte, et tu as décidé de communiquer sur Instagram. Ça t’as paru plutôt logique : tu as un compte perso donc tu sais t’en servir, tu as vu qu’il y avait des personnes dans ton domaine pour qui ça fonctionnait. Mais tu te poses plusieurs questions : est-ce qu’Instagram c’est vraiment le bon réseau social pour attirer ta clientèle ? Est-ce que gérer ton compte suffit ou te faut-il un autre moyen de communication en parallèle ?

Je t’explique tout dans cet article 🤗.

Est-ce qu’Instagram est le bon réseau social pour ton entreprise ?

Ça dépend.

Et ça dépend de 3 choses : la clientèle que tu souhaites attirer, ton offre, tes compétences et le temps que tu as de disponible.

La première chose dont tu dois t’assurer, c’est que ta clientèle utilise bien Instagram régulièrement pour se renseigner sur ton domaine. Par exemple, si tu vends des appareils auditifs, tu n’es pas au bon endroit.

Deuxièmement, tu dois avoir un set de compétences spécifique pour que ta présence sur Instagram porte ses fruits. Il est important que les bases de ton business soient solides, que ton profil soit optimisé, que tu aies une stratégie de contenu qui te permettre d’attirer et fidéliser ta cible sur ton compte, et que tu ais une bonne stratégie de vente, pour transformer tes abonnés en clients. Tout cela, ça s’apprend. :)

La troisième chose nécessaire pour communiquer sur Instagram, c’est d’avoir du temps. Compte au minimum 5 heures par semaine pour y communiquer de manière efficace.

Si ta cible se trouve sur Instagram, que tu as les compétences nécessaires où compte les apprendre et que tu as du temps à y consacrer, Instagram est le bon réseau social pour toi.

Est-ce que je dois me mettre sur d’autres réseaux sociaux ?

Je te recommande de commencer par te concentrer sur un seul réseau social pour ne pas éparpiller tes efforts. Une fois que tu auras maîtrisé ce premier réseau social, que tu en connaîtras les ficelles et que tu auras commencé à bâtir ta communauté, tu vas pouvoir éventuellement ouvrir un compte sur un second réseau social. Tu devras te poser les mêmes questions qu’en haut : est-ce que ta cible s’y trouve, est-ce que tu peux t’y former, est-ce que tu as le temps pour ?

Donc je peux commencer avec uniquement Instagram ?

Pour commencer, oui.

Cependant, il faudra très rapidement que tu commences à récolter les adresses mails des personnes de ta communauté. Car ton compte Instagram ne t’appartiens pas, il appartient au groupe Facebook. Il est possible que ton compte soit suspendu, qu’Instagram crash, que l’application ferme, on ne sait jamais.

Par mesure de sécurité, et pour augmenter tes chances de vendre, je te recommande de créer un freebee, un lead magnet. Il s’agit d’un document (vidéo, mini formation, ebook, check-list par exemple) que tu offres à ta communauté en échange de leur adresse mail.

Grâce à cela, tu vas pouvoir récolter les adresses mail des personnes de ta communauté, et même leur envoyer régulièrement des newsletter pour entretenir un lien privilégie avec eux. Comme on dit souvent “money is on the list”, en effet, envoyer des emails régulièrement à ta communauté, et y promouvoir ton offre est un excellent moyen de les transformer en clients.

J’ai d’ailleurs un freebee que tu peux télécharger, il s’agit d’un guide gratuit “Les 8 étapes pour cartonner sur Instagram”. Tu le recevras automatiquement en t’abonnant à ma newsletter :).

Pour plus d’informations sur Instagram, et sur le lancement de ton entreprise, n’hésite pas à me rejoindre sur mon compte Instagram, ou à consulter mes offres.

Previous
Previous

Ma routine Instagram en 1 heure par jour

Next
Next

Instagram, par où commencer ?